Basket-fauteuil![]() Né sous une forme rééducative après la Seconde Guerre mondiale dans l'hôpital de Stoke-Mandeville (Angleterre), le Basket-ball se pratique en fauteuil roulant. C'est l'une des disciplines les plus connues car très spectaculaire.
Public concerné – Handicaps orthopédiques Organisation de l’activitéActivité rééducative et de loisir pratiquée dans les différentes structures accueillant des personnes handicapées. En compétition sur le plan national :Championnats de France structurés en divisions nationales (N1A - N1B - N2 et N3), Coupe de France, Coupes et challenges spécifiques. Sur le plan international :Coupe d'Europe des clubs, Championnat d’Europe, Championnat du Monde, Jeux Paralympiques Epreuves et réglementation Le règlement du Basket-ball en fauteuil est celui de la Fédération Française de Basket-ball (FFBB). Toutefois, certaines adaptations ont été apportées.
Matériel utiliséEn loisir, il est possible d'aborder la discipline avec n'importe quel type de fauteuil. En compétition, fauteuil spécifique : cadre rigide à 3 ou 4 roues avec une hauteur d'assise et de cale pieds réglementée et une roue arrière anti-bascule. Pour en savoir plus :Club(s) proposant l'activité : - Montpellier Club Handisport - Montpellier Handi Basket |