Natation![]() Parmi les nombreuses disciplines sportives pratiquées par les personnes handicapées physiques, la natation occupe une place privilégiée due à ses atouts : elle est accessible au plus grand nombre, même aux plus lourdement handicapés et l’évolution en apesanteur permet d'utiliser les capacités physiques restantes. Elle permet également la découverte et la maîtrise d'un nouvel élément.
Public concerné – Handicaps orthopédiques Organisation de l’activitéDe nombreuses associations proposent des créneaux de découverte et de loisir. En compétition sur le plan national : Des journées régionales (inter), le Championnat national des clubs, le Championnat de France open des jeunes (- de 20 ans), le Championnat de France d'été, le Championnat de France de traversées (traversées de lac). RéglementationLe règlement en vigueur est celui de la Fédération Française de Natation (F.F.N.) à l'exception de quelques adaptations inhérentes au handicap :
Conditions de pratiqueContrairement à la pratique d¹un grand nombre de disciplines sportives, la natation ne nécessite pas de matériel particulier. Cependant, il convient de rappeler que la piscine ou tout milieu naturel est régi par des règles de sécurité et reste toujours un lieu où les risques d'accidents existent. Pour en savoir plus :Club(s) proposant l'activité : - Montpellier Club Handisport - Montpellier Paillade Natation |