Plongée - Handisport Herault - Comité Départemental de l'Hérault
Maison Départementale des Sports Nelson Mandela 66, Esplanade de l'Egalité - Montpellier 04 67 67 42 84
Handisport Hérault
Accueil
>
Disciplines
>
Plongée

Plongée

Sport de loisir et d’intégration par excellence, la plongée réunit jeunes et vieux, valides et handicapés, confirmés et débutants. Plaisir des sens et sécurité en sont les maîtres mots. Chacun y trouvera un défi personnel à relever, un accomplissement de soi, une recherche technique, ou tout simplement le bonheur d’observer ce qui nous a longtemps été donné de ne voir qu’à la télévision ou au cinéma. En piscine, ou en milieu naturel, la progression dans le cursus "Handisub" s'effectue dans des zones de profondeurs adaptées aux aptitudes fonctionnelles et aux compétences du plongeur pouvant atteindre 40 mètres.

Publics concernés

La plupart des sportifs en situation de handicap y compris les moins autonomes sous l'eau (tétraplégique, non voyant…).

Le médecin détermine les éventuelles contre-indications (troubles ORL, troubles cardio-respiratoires, épilepsie majeure, certains traitements…) et l'encadrant définit la pratique adaptée à chaque plongeur.

L’activité plongée handisport est ouverte à tout licencié FFH en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée rédigé par un médecin fédéral, FFH ou FFESSM, obtenu après un contrôle médical obligatoire.

Organisation de l'activité

Classification

En plongée, il existe deux groupes : les personnes en situation de handicap modéré et les personnes en situation de handicap majeur.
Cette distinction, liée aux aptitudes fonctionnelles individuelles, sert essentiellement à définir le niveau d'encadrement et non le niveau de pratique. Elle est déterminée par des tests simples effectués en bord de bassin, complétés si nécessaire par une évaluation dans l'eau.

Attention : Un certificat médical spécifique de non contre indication, délivré par un médecin de la FFH ou de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) est obligatoire.

Formes de pratiques régulières ou occasionnelles

  • formation en piscine ou en milieu naturel
  • en scaphandre, avec possibilité de randonnées en surface sans scaphandre
  • pour les plongeurs formés, possibilités d'activité d'exploration ou de découverte : biologie, audiovisuelle, archéologie.

Matériel

Le matériel utilisé en handiplongée est le même que pour tout plongeur : une bouteille de plongée, un gilet de stabilisation, un détendeur double avec direct-système et manomètre, une combinaison, des gants et des chaussons pour protéger du froid, sans oublier le masque et les palmes.

Quand on débute en plongée le matériel est toujours fourni par le club, prévoir toutefois maillot de bain et serviette… Si l'on désire pratiquer régulièrement, il est possible d'acquérir progressivement du matériel personnel : masques palmes combinaison.

Certaines petites adaptations personnelles sont réalisées, mais l'environnement spécifique n'autorise pas l'improvisation, elles sont à évaluer au cas par cas avec l'encadrant. Il existe très peu de matériel spécifique dans le commerce.

Pour simplifier la logistique souvent conséquente, il faut privilégier un matériel standard pour bénéficier des prêts ou des locations proposées par les clubs de plongée (sur place ou en voyage).

La pratique des personnes à handicap majeur reste dépendante des conditions matérielles et en particulier de l'aménagement des bateaux (ascenseur, hauteur du pont, protection contre les intempéries) et des piscines.

Important

La plongée pouvant se pratiquer de façon ponctuelle dans des structures différentes, les plongeurs et les cadres doivent pouvoir se justifier de leurs prérogatives. Les formations validées de cadres et handiplongeurs permettront la délivrance de carte FFH/FFESSM éditée par la FFESSM, sauf s'ils souhaitent valider un diplôme.
De même, les plongeurs licenciés à la FFESSM peuvent obtenir une licence loisir plongée FFH gratuite, s'ils en font la demande.
Il nécessite un apprentissage que les moniteurs formés à l'encadrement des personnes en situation de handicap délivrent dans les clubs.
Il est fortement conseillé de leur demander conseil avant de s'équiper.

Nous ne mettons volontairement aucune information concernant l'encadrement nécessaire ou le processus de formation car il nous faut recueillir des données à jour.

Pour en savoir plus

Commission fédérale