Tai Chi Chuan/Bailong Ball - Handisport Herault - Comité Départemental de l'Hérault
Maison Départementale des Sports Nelson Mandela 66, Esplanade de l'Egalité - Montpellier 04 67 67 42 84
Handisport Hérault
Accueil
>
Disciplines
>
Tai Chi Chuan/Bailong Ball

Tai Chi Chuan/Bailong Ball

Accessible à tous le Taichi Chuan est un art martial interne chinois. Art du mouvement et de l'énergie, c'est l'art d’agir par le non agir. Il est fondé sur la pratique d'un enchaînement harmonieux et sans interruption de mouvements circulaires et fluides qui rayonnent du centre du corps.

Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan peut être pratiqué par des personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif ainsi que par ceux qui ont des pathologies chroniques dégénératives ou invalidantes :

Publics concernés :

– Handicaps orthopédiques
– Paraplégiques et Tétraplégiques
– Hémiplégiques
– Infirmes Moteur Cérébraux
– Handicaps neurologiques évolutifs
– Handicaps neurologiques d'origine périphérique
– Handicaps visuels
– Handicaps auditifs

Intérêts de la pratique :

– La fonction respiratoire et vasculaire : amélioration de la VO2 max, amélioration des capacités d’effort.
– L’équilibre : contrôle et prévention des chutes.
– Le système musculo-squelettique : amélioration de la force musculaire de l’amplitude articulaire et diminutions des douleurs arthritiques.
– Psychisme : diminution de l’anxiété et de la sensibilité au stress.
– La personne qui donne le cours est sourde ou malentendante aucun souci pour l'échange.

Taiji Bailong Ball

Publics concernés :

– Handicaps orthopédiques
– Paraplégiques et Tétraplégiques
– Hémiplégiques
– Infirmes Moteur Cérébraux
– Handicaps neurologiques évolutifs
– Handicaps neurologiques d'origine périphérique
– Handicaps visuels
– Handicaps auditifs

Le Taiji Bailong Ball est un sport de raquette, inventé et développé en Chine par le professeur Bai Rong. Les mouvements, enracinés dans le Taiji sont élastiques et circulaires. Ils donnent l'impression que la balle reste "collée" à la raquette, y compris lors des figures spiralées les plus audacieuses.

Ce sport étonne par la variété et la créativité des techniques possibles, et cette diversité se retrouve dans les différentes façons de jouer - que ce soit seul, ou avec un ou plusieurs partenaires. Dans la version "Soloplay", le joueur pratique en musique soit des formes classiques, soit des improvisations ou freestyle. Dans la version "Multiplay" la balle circule entre les joueurs sans être frappée, dans une continuité circulaire et fluide, par simple transferts d'énergie cinétique. Les matchs se jouent sur un terrain semblable à celui du badminton, avec un filet d'une hauteur de 1.75m.

Une des raisons de venir pratiquer le Taiji Bailong Ball, est la relaxation physique et mentale qui s'installe naturellement pendant le jeu chez le joueur et le spectateur, et l'impact profond que l'on peut ressentir en retour dans tous les aspects de notre vie.