Tennis - Handisport Herault - Comité Départemental de l'Hérault
Maison Départementale des Sports Nelson Mandela 66, Esplanade de l'Egalité - Montpellier 04 67 67 42 84
Handisport Hérault
Accueil
>
Disciplines
>
Tennis

Tennis

Crée, dans les années 80, le tennis en fauteuil roulant est devenu en quelques années l'une des disciplines les plus populaires à travers le monde. La pratique de cette discipline se fait sur toutes les surfaces (résines, béton poreux, moquette, terre battue, synthétiques). Le tennis paralympique comporte 4 disciplines : le simple homme, le simple dame, le double homme, le double dame.

Public concerné

– Handicaps orthopédiques
– Paraplégiques et Tétraplégiques
– Hémiplégiques
– Infirmes Moteur Cérébraux
– Handicaps neurologiques évolutifs
– Handicaps neurologiques d'origine périphérique
– Handicaps auditifs
– Personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle nécessitant la pratique en fauteuil roulant.

Organisation de l'activité

Le tennis se pratique en simple et en double, en compétition comme en loisir. En compétition, la participation aux différents tournois du Circuit France Open (CFO) se fait sur simple inscription quel que soit son niveau de pratique.

En compétition sur le plan national :
Championnats régionaux, Championnats interclubs, Tournoi du CFO, Championnat de France individuel
De plus, les joueurs de tennis en fauteuil peuvent participer à tous les tournois de la FFT en gardant le bénéfice de la réglementation adaptée.

Sur le plan international :
"NEC Wheelchair Tennis Tour" composé d'une centaine de tournois sur simple inscription, Coupe du Monde par équipe (compétition par nation), Jeux Paralympiques.

Réglementation

Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis (FFT) à l'exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant. L'adaptation principale est le droit de laisser rebondir la balle deux fois avant de la frapper.


En compétition, deux catégories existent :
La catégorie "Quad" regroupant les joueurs ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs. Une catégorie qui rassemble tous les autres joueurs. Ils évoluent sur l'ensemble du circuit dans des divisions par niveau de jeux (tableau principal : second tableau B, C, D) et non par niveau de handicap.

Matériel

La mobilité, atout essentiel en tennis, amène les joueurs à faire l'acquisition d'un fauteuil spécifique : cadre rigide doté de 3 ou 4 roues, ultra léger, très maniable, permet des démarrages, des pivots performants et une parfaite stabilité grâce à des réglages personnalisés (carrossage des roues, assise et positionnement).
Certains accessoires permettent d'optimiser la performance en fonction du handicap de joueur : cale-genoux, ceinture de maintien, sangles, quatrième roue stabilisatrice positionnée à l'arrière. 

 Pour en savoir plus :

Commission fédérale