Tennis![]() Crée, dans les années 80, le tennis en fauteuil roulant est devenu en quelques années l'une des disciplines les plus populaires à travers le monde. La pratique de cette discipline se fait sur toutes les surfaces (résines, béton poreux, moquette, terre battue, synthétiques). Le tennis paralympique comporte 4 disciplines : le simple homme, le simple dame, le double homme, le double dame.
Public concerné– Handicaps orthopédiques Organisation de l'activitéLe tennis se pratique en simple et en double, en compétition comme en loisir. En compétition, la participation aux différents tournois du Circuit France Open (CFO) se fait sur simple inscription quel que soit son niveau de pratique. En compétition sur le plan national : Sur le plan international : RéglementationLe règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis (FFT) à l'exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant. L'adaptation principale est le droit de laisser rebondir la balle deux fois avant de la frapper.
MatérielLa mobilité, atout essentiel en tennis, amène les joueurs à faire l'acquisition d'un fauteuil spécifique : cadre rigide doté de 3 ou 4 roues, ultra léger, très maniable, permet des démarrages, des pivots performants et une parfaite stabilité grâce à des réglages personnalisés (carrossage des roues, assise et positionnement). Pour en savoir plus :Club(s) proposant l'activité : - Montpellier Club Handisport |