Aide et soutien aux clubs et sections - Handisport Herault - Comité Départemental de l'Hérault
Maison Départementale des Sports Nelson Mandela 66, Esplanade de l'Egalité - Montpellier 04 67 67 42 84
Handisport Hérault
Accueil
>
Nos actions
>
Aide et soutien aux clubs et sections

Aide et soutien aux clubs et sections

Les clubs et sections adhérentes au comité départemental handisport de l'Hérault doivent pouvoir trouver auprès de ce dernier un soutien leur permettan de mener à bien les actions qu'ils souhaitent entreprendre. Ce soutien se reproduit dans la limite des moyens dont dispose le comité et dans le respect de ses prérogatives et de celles indiquées par la Fédération Française Handisport.

Le conseil

L'action principale d'un club ou d'une section est de faire vivre leur association sportive en mettant en place des activités pour lesquelles les personnes se sont licenciées. La mise en place de toutes ces actions s'effectue dans un environnement juridique et réglementaire toujours plus contraignant. 

  •  Le projet associatif

La nouvelle donne pour l'obtention de finances publiques comme la mise en place d'un projet associatif ont amené l'ensemble du tissu associatif à se rapprocher de professionnels pour pouvoir élaborer un tel projet. Tout naturellement, le comité est un interlocuteur incontournable.

  •  Le respect du cadre réglementaire

Le comité doit également pouvoir renseigner les clubs ou sections du cadre réglementaire dans lequel s'effectuent leurs actions et si toutefois il n'a pas la réponse il peut réorienter le demandeur auprès de spécialistes reconnus  (DDCS -DRJSC Etc.…) sans oublier l'appui que peut apporter la fédération.

L'écoute

A tout moment, les adhérents du comité départemental handisport de l'Hérault peuvent rencontrer des difficultés de toute nature, ils doivent trouver auprès de celui-ci une écoute attentive pour essayer ensemble de trouver une solution aux problèmes posés. Cela peut également être la formation de structures existantes qui peuvent les aider à mener à bien leurs actions publiques ou privées.

L'accompagnement du CNDS

La campagne CNDS représente chaque année un des temps importants pour le mouvement sportif en général. Sont de ce fait concernés, le comité départemental handisport de l'Hérault et l'ensemble des clubs qui le composent. Les grandes orientations du CNDS sont exposées à l'ensemble des comités départementaux qui doivent indiquer aux potentiels bénéficiaires quelles sont ces grandes orientations et comment ils peuvent s'y inscrire en fonction de leur projet associatif. Le comité devant ensuite avoir des discussions contradictoires entre l'État et le mouvement sportif. Même si les sommes accordées sont insuffisantes selon les récipiendaires cela fait partie du passage obligé pour obtenir des subsides de la part de l'État dans ce secteur.

Un partenariat gagnant

Les relations entre les clubs et sections doivent s'inscrire dans un partenariat gagnant-gagnant qui repose d'abord et avant tout dans le respect des prérogatives de chacun à la fois dans son positionnement territorial :

  • Le niveau départemental pour le comité ;
  • Le niveau communal pour le club même si leur action les amène à aller sur des lieux de pratique inexistant sur leur territoire (exemple à l'époque où le Montpellier Club Handisport organisait des stages de ski dans les Pyrénées orientales)
  • Une collaboration régulière est indispensable à la réussite du projet fédéral et surtout au développement de la pratique pour les personnes en situation de handicap pour lesquelles nous avons les prérogatives.


Acceo
Trouvez toutes les discipline
Site fédéral